Download Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des by Kannengiesser Charles PDF

By Kannengiesser Charles

Athanase, évêque d’Alexandrie du 328 à 373, reste une des figures les plus remarquables de l’histoire du christianisme. Au siècle des mutations constantiniennes, où l’Eglise prit une moral sense nouvelle de son identité mystique et de son rôle dans l. a. société, saint Athanase pesa de tout le poids unique de sa personnalité sur des associations qui allaient traverser les siècles.
Les features caractéristiques du ministère de l’évêque se retrouvent dans l’œuvre de l’écrivain Athanase.

Les traités "Contre les Ariens" révèlent au mieux le double registre de l’initiative athanasienne, doctrinale et polémique d’un côté, pastorale et contemplative de l’autre. Une étude du plan et du contenu de ces traités conduit à des découvertes. Le prologue du traité I, avec l. a. quotation célèbre de l. a. Thalie d’Arius, paraît postérieur. Il reste, en tout cas, ignoré dans le corps de l’ouvrage. Les traités I et II semblent dériver du remaniement d’un traité distinct, originel. Le traité III se singularise à un tel element, qu’il faut se résoudre à le détacher des autres et à lui chercher une nouvelle paternité.
La dialogue de ces issues, décisifs pour toute interprétation d’Athanase, conduit à reprendre un débat ancien sur los angeles datation des traités "Contre les Ariens". Ils sont datés ici des alentours de 340. Ce travail prépare une édition prochaine dans « assets Chrétiennes ». Il anticipe aussi le projet plus ambitieux d’écrire une biographie du plus célèbre évêque de l’après-concile de Nicée.

Show description

Read or Download Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des traités "Contre les Ariens": 70 (Théologie historique) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Relations et co-inclusion: Islam en Belgique (Compétences interculturelles) (French Edition)

A partir de los angeles rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers l. a. disagreement de leurs issues de vue, cette recherche vise à cerner l'état des kinfolk réciproques et de los angeles confiance entre musulmans et non-musulmans. Différents thèmes y sont abordés, tels que los angeles query de l'islam politique en Belgique, los angeles disagreement des identités ethniques, culturelles et religieuses, l'image de l'Islam et des musulmans dans les médias, le port du voile, le rapport des jeunes à los angeles sexualité.

Bible de tous les temps : Le siècle des Lumières et la Bible - 7 (French Edition)

Le siècle que l’on dit volontiers athée, matérialiste et qui voit naître les sécularisations, est pourtant le siècle de l. a. Bible, celui des piétistes et des Hassidim autant que celui de Voltaire, celui de Jean-Sébastien Bach autant que celui du Baron d’Holbach. variants, traductions et commentaires vont inonder l’Europe et le monde, tandis que naît une authentique technology de l. a. Bible.

Histoire de la conscience européenne (French Edition)

Depuis le fond des âges, les Européens se sont forgé une imaginative and prescient originale de l'unité dans l. a. diversité, une forme de judgment of right and wrong commune. Cette imaginative and prescient associe le goût grec de l'universalité, le sens romain du droit, l. a. représentation judéo-chrétienne, mais aussi islamique, d'un Dieu-tout puissant et miséricordieux, ainsi que l'humanisme de l. a. Renaissance et los angeles raison des Lumières.

Au pas de Dieu : Saint Josémaria Escriva fondateur de l'Opus Dei (Biographie) (French Edition)

Le 6 octobre 2002, Jean-Paul II canonisait Josémaria Escrivá,  devant une foule de fidèles qui débordait de l. a. position Saint-Pierre,  à Rome.  Né le nine janvier 1902 à Barbastro (Espagne), le futur saint était décédé à Rome le 26 juin 1975. Qui était-il ? Pourquoi avait-il résolu de devenir prêtre à l'âge de  grab ans ?

Extra resources for Athanase d’Alexandrie, évêque et écrivain - Une lecture des traités "Contre les Ariens": 70 (Théologie historique) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.37 of 5 – based on 6 votes